Procédure à suivre pour inclure une œuvre dans le catalogue critique

  

Toute demande d’examen d’une œuvre doit être faite de préférence à l’adresse e-mail suivante :

carolinedurand-ruel@bluewin.ch 

et après avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation du site

(cf. page d’Accueil, à la suite des Mentions Légales)

 

Cette demande doit toujours être accompagnée des documents suivants :

– une bonne photo numérique (au minimum, définition moyenne, poids maximum 250 ko) de l’œuvre pour la reproduction éventuelle dans le catalogue en ligne ;

– une bonne photo non compressée pour la constitution du dossier et le retirage d’un éventuel avis d’inclusion au catalogue ;

–   une bonne photo numérique (au minimum, définition moyenne) du verso de l’œuvre, ceci pour permettre de lire les références et toute autre information qui pourraient s’y trouver ;

–    une bonne photo de la signature ;

–  les renseignements concernant la signature, les mesures, la technique et la provenance de l’œuvre, ainsi que les publications dans lesquelles l’œuvre aurait été reproduite et les expositions où elle aurait figuré.

 

Les œuvres seront toujours vues en réalité, sauf dans le cas où une œuvre et les références figurant au dos correspondent exactement à un tableau passé chez Durand-Ruel.

Dans tous les autres cas, l’œuvre devra donc être vue en réalité à une adresse définie à l’avance, mais de préférence à Paris.

 

Si l’œuvre est reproduite dans le catalogue critique, une facture sera adressée par Durand-Ruel et Cie et l’avis d’inclusion ne sera envoyé qu’une fois cette facture réglée.

Ces avis d’inclusion génèrent, en effet, des frais de recherche et d’établissement et seront facturés sur une base forfaitaire.

Mais, en cas de non inclusion d’une œuvre au catalogue critique, il ne sera demandé aucun frais.

 

L’avis d’inclusion est un document établi en un seul exemplaire qui ne pourra jamais être dupliqué ou reproduit. Il doit donc toujours accompagner l’œuvre pour laquelle il a été fait.

 

                Enfin, l’accès au catalogue critique étant gratuit et sans but lucratif, il est d’usage que la reproduction des photos dans ce catalogue soit libre et gratuit. En cas de non acceptation de cet usage, l’œuvre ne pourra malheureusement pas être décrite et reproduite dans le catalogue en ligne.